Choix de la technique

Le choix de la technique chirurgicale est fondamental dans la réussite d’une intervention de chirurgie esthétique du sein. Le moment le plus important dans ce choix est le moment de la consultation : c’est durant cet échange singulier entre la patiente et son chirurgien que pourra prendre corps sa demande, et que sera vérifié la possibilité, ou non, d’obtenir le résultat en adéquation avec celle-ci.

En tant que patiente, votre responsabilité est de préciser au mieux votre demande. Il est important de définir ce que vous attendez d’une chirurgie en termes de forme et de volume. Il est également important de bien réfléchir à la rançon cicatricielle que vous êtes prête à accepter. Aussi, il est important de bien réfléchir à ces différents aspects avant la consultation, et entre les deux consultations chirurgicales.

Dans ce site,  différentes techniques chirurgicales sont présentées pour aider les patientes à appréhender au mieux l’intervention chirurgicale. Mais la technique chirurgicale relève du chirurgien plasticien et c’est de sa responsabilité de choisir la meilleure intervention en fonction de votre cas et de votre demande, de réaliser l’intervention avec le plus grand soin, et de vous suivre en postopératoire avec attention et disponibilité.

Pour un chirurgien expérimenté en chirurgie esthétique du sein, la technique est acquise, et il peut alors se concentrer alors sur les points les plus importants : quelles sont les motivations et l’attente de la patiente ? Quelle est sa demande ? Lors de la consultation, il est important que le chirurgien plasticien comprenne bien votre demande et c’est pour cela qu’il est important de bien réfléchir en amont à vos attentes. Il sera amené à vous poser des questions sur votre vie personnelle car il est souhaitable de réaliser une intervention à fort impact psychologique, comme la chirurgie esthétique du sein, lors d’une période de stabilité émotionnelle et familiale. Il sera amené à vous poser différentes questions comme : Comment êtes-vous venu à lui ? Est-ce qu’un article vous a orienté vers une intervention spécifique ? Est-ce que votre mari, petit-ami, mère ou autre personne vous a incitée à consulter ou est-ce  bien votre propre désir et votre propre demande que vous exprimez ? Il est fondamental que votre demande soit bien personnelle, sincère et profonde. En effet, lorsque l’intervention est faite pour faire plaisir à une autre personne, il y a de fortes chances que le résultat ne soit satisfaisant pour personne.

Dans le cas d’une chirurgie esthétique du sein, le soutien de l’entourage est fondamental et peut influencer de façon favorable la situation finale de la patiente. Cet accompagnement doit se faire dans le cadre d’une « neutralité bienveillante » («  Tu fais ce que tu souhaites profondément, je t’accompagnerai dans cette démarche ». C’est parfois à la patiente de faire le travail nécessaire en amont pour amener l’entourage, notamment le conjoint, à cette attitude de neutralité bienveillante, attitude qui est la plus favorable pour obtenir un bon résultat subjectif de la chirurgie esthétique du sein. Après une intervention de chirurgie esthétique du sein, comme après toute intervention de chirurgie esthétique, il est important de pouvoir bénéficier de soutien familial ou amical bienveillant, car la patiente a besoin, en postopératoire, de réassurance et de renforcement narcissique.

Dans certains cas, les patientes peuvent subir des remarques désagréables de l’entourage ou simplement des taquineries,  avec des remarques désagréables comme « Pourquoi as-tu fait cette intervention ? Tu n’en avais pas besoin ! » Il est important que la patiente s’affirme et dise : « Cette intervention était importante pour moi et je suis heureuse de l’avoir faite ». Cette attitude vous aidera à affirmer votre demande et à être heureuse du résultat de l’intervention, et surtout à éviter d’éventuelles attitudes manipulatrices de certaines personnes.

Globalement, les interventions de chirurgie esthétique apportent une amélioration considérable au point de vue de la confiance en soi et de l’image corporelle, et l’immense majorité des patientes sont  très satisfaites d’avoir fait réaliser cette intervention. Il est juste important de bien s’organiser en amont pour pouvoir bénéficier de cette ambiance bienveillante, qui donnera toutes les chances de bénéficier d’un  résultat subjectif favorable à la hauteur du résultat objectif favorable de l’intervention.